La chasse au braconnage

Les braconniers chassent les espèces menacées à travers le monde entier, même si le reportage sur la chasse au braconnage traite les braconniers de Kenya, la problématique est sûrement la même dans les autres pays de développement, la plupart des braconniers sont pauvres et tentent de survivre, mais il y a aussi de professionnels lourdement armés.

Il y a d’autres intérêts économiques derrière les braconniers professionnels, un trafic des espèces menacées international, une organisation illégale qui est présente dans nos pays de l’Ouest qui paye les braconniers locaux, souvent les pauvres qui souhaitent nourrir ses familles. Il y en a tant de braconniers qui sont punis pour ses crimes, mais le vrai problème reste à résoudre. Il faut travailler dans nos pays pour que ce marché des espèces menacées cesse. Un fléau de la vie sauvage qui se repent dans le monde entier.

Les braconniers pauvres devraient se repentir et commencer à protéger les espèces menacées, cela devrait être une possibilité. De leur employer dans le but de sauvetage des espèces menacées, en même temps l’on pourrait combattre la pauvreté. Chaque petit geste y compte, nous qui vivons en Europe, à l’Ouest pouvons en parler, dans les pays où le braconnage se passe faudrait-il éduquer les populations, les aider à gérer leur vie quotidienne. C’est complexe et la pauvreté est un facteur qu’il faut compter avec si l’on souhaite cesser le braconnage. Même si je ne crois guère que ce soit possible de l’arrêter sans arrêter ceux qui sont derrière le braconnage dans le monde entier.

Bref, pour arrêter le braconnage faut-il arrêter les responsables, les « intouchables » et combattre la pauvreté.

A propos mariadesuede

Je suis d'origine suédoise, des racines en Wallonie et en Italie. Mon plus grand intérêt est la vie sauvage et je souhaiterais essayer de sauver les animaux menacés de l'extinction.
Cet article, publié dans Biodiversité, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour La chasse au braconnage

  1. je pense a cette dame, qui a été tué tu sais cette femme qui s’est occupé des gorilles, pfff, tuée par des braconniers, alors, ya plus de limites pour tuer des animaux, on tue aussi des hommes

    • mariadesuede dit :

      Bien sûr que certains n’y hésiteront pas de tuer un être humain. Surtout ceux qui sont lourdement armés. Il y à d’intérêt économiques derrière le braconnage, n’oublions pas cela.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s