
Bonjour, j’avais du mal à dormir cette nuit-là, j’ai donc dessiné une effraie des clochers sur mon ordinateur. Il y en a des populations dans le monde, des sous-espèces de tailles variées. Apparemment très rare au Québec. Un petit oiseau de proie.
« Petit oiseau de proie nocturne avec une allure très particulière. Un cercle facial blanc et les yeux foncés, ce qui est très distinctif. La poitrine et le dessous des ailes sont blancs. Le dos et le dessus des ailes sont roux avec des reflets gris. Le bec est crochu.
Les deux sexes sont semblables, la femelle est un peu plus foncée.
Peut nicher dans de vieilles granges. Très rare au Québec, vit seulement en bordure sud du Québec en été. Migre dans le sud des États-Unis en hivers. »
L’effraie des clochers est une chouette aussi couramment appelée chouette effraie ou dame blanche. L’espèce peuple tous les continents, à l’exception de l’Antarctique et certaines îles. C’est l’espèce de Strigiformes la plus répandue au monde. Wikipédia
Longueur : 32 – 40 cm Encyclopédie de la Vie
Nom scientifique : Tyto alba
Statut de conservation : Préoccupation mineure (Stable) Encyclopédie de la Vie
Poids : 430 – 620 g
Classification supérieure : Effraie
Rang : Espèce
Je n’ai pas fait des recherches approfondies, j’avais juste envie de dessiner l’effraie des clochers et partager mon chef d’œuvre d’art, je vous en laisse juger en vrai.
Maria Thunholm
Trés belle dessin! Salut.
Merci beaucoup.