Le pigeon qui vit à nos côtés

Pigeon, quai de Montebello, 75005 Paris, France. Vendredi 10 mai 2013
Pigeon, quai de Montebello, 75005 Paris, France. Vendredi 10 mai 2013
Que savez-vous sur l’histoire du pigeon ?

Il a partagé l’homme au fil du temps, d’abord il était un animal qui se nourrissait des blés de nos ancêtres, puis l’homme commença à manger du pigeon. Puis il devint un symbole de la paix bien avant la naissance de Jésus-Christ, mais aussi de l’offrande dans certaines cultures pour apaiser les dieux. Mais à part d’être le messager de la paix, il a servi l’homme en tant que porter des messages pendant les guerres jusqu’à la seconde guerre mondiale, car il retrouve toujours le chemin pour rentrer chez lui. Les champs électromagnétiques l’aide à retrouver le chemin, mais il a également une bonne vue et peut se localiser avec l’aide des bâtiments, montagnes etc.

Que savez-vous sur la transmission des maladies par les pigeons ?

Mais il faut aussi y parler des parasites, pas de bactéries et de virus, les tiques qui se nourrissent du sang du pigeon peut également se nourrir du sang humain, et ainsi transmettre des maladies sanguines, c’est-à-dire transmettre de maladies que les tiques puissent porter. Pas d’inquiétude, la plupart des pigeons en ville ne sont pas porteurs de ces tiques, on coure un risque de soigner un pigeon blessé, mieux vaut le porter à un spécialiste, un vétérinaire spécialisé qui sait soigner le pigeon et trouver les éventuelles tiques.

Gardons le pigeon en tant que le messager de la paix…

De toute façon le pigeon continue de vivre à nos côtés en ville, mais il faut le laisser en état sauvage, comme ça les populations des pigeons seront limitées dans les villes, il y a d’oiseaux qui se nourrissent du pigeon, il faut vivre avec la présence du pigeon sans l’inviter à partager notre nourriture. Le pigeon est un bel oiseau, mais il peut être malade et porteur des maladies, autrefois on le surnommait « le rat du ciel », mais il existe bien d’autres animaux qui peuvent transmettre des maladies, surtout les petits animaux, donc la peur du loup est tellement ridicule. Il faudrait étudier les petits animaux qui sont plus dangereux pour notre santé.

A propos mariadesuede

Je suis d'origine suédoise, des racines en Wallonie et en Italie. Mon plus grand intérêt est la vie sauvage et je souhaiterais essayer de sauver les animaux menacés de l'extinction.
Cet article, publié dans Oiseaux, est tagué , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

12 commentaires pour Le pigeon qui vit à nos côtés

  1. et puis les pigeons il y en a de toutes couleurs, c’est joli leur reflets pour certains, j’en ai photographié, bon c’est pas du grand art, mais j’aime bien les regarder, et puis ils occupent aussi les personnes seules sur les bancs qui lancent des petits bout de pain, c’est joli
    tu as vu dans mon blog il y a un article, un monsieur a retrouvé un pigeon voyageur de la guerre avec un message codé !!!!!
    sinon, les pigeons servaient d’engrais en fait a la campagne, on avait des pigeonniers pour cela, pour manger certes, mais ils font tellement de fiante, bon excuses moi, lol, beurk, que bref, on la ramassait et on étendait sur les champs ! oui et on m’a dit le tonnage c’est enorme,
    sinon l’expression se faire pigeonner je sais pas d’ou cela vient,
    bonne journée, et merci pour ce billet de nos tites bebettes de ville, ah oui ya le ramier aussi, il est plus gros celui ci, croucrou croucrou

    • mariadesuede dit :

      Bonjour,

      C’est vrai qu’ils salissent les villes, bien sûr que c’est une jolie scène quand une vieille femme nourrit les pigeons, mais il ne faut pas le faire, il faut réduire le nombre des pigeons, mais la seule façon est de les laisser en état sauvage, puis la nature s’occupe du reste…

      Bonne journée & Bon Week-end

  2. oui et ils abiment les bâtiments aussi, mais à paris je crois qu’on les stérilisent, car cela se reproduit vite, tu sais à la pension quand j’etais étudiante à Paris, j’avais une camarade elle avait la phobie des pigeons, mais véridique, comme si c’etaitdes araignées, elle criait, alors je te dis pas a Paris !!!! la pauvre ! je savais pas qu’il fallait pas les nourrir les pigeons ! sinon mon oncle en bretagne en elevait, et quand on arrivait en vacances il en tuait ! pour qu’on les mange avec des petits pois, je me rappelle le plumage, mes tantes assises sur la chaise avec un torchon sur leur genoux, et en train de bruler les ailes, pour tirer dessus ! ca faisait scratch , bon, je me rendais pas compte, maintenant je me dis mais c’est horrible !

    • mariadesuede dit :

      X:enius (Arté) a un reportage sur le pigeon… http://www.arte.tv/guide/fr/046332-036/x-enius?autoplay=1
      En Allemagne c’est interdit de nourrir les pigeons, une amende de 100€ si on nourrit les pigeons. Ben, les pigeons abîment les bâtiment, mais la pollution est comme même un plus grand problème en long terme.
      Ton histoire est horrible, mais c’est la vie, de toute façon les prédateurs les prennent, mais c’est un cycle de vie. Un prédateur échoue 9 sur 10…

  3. Shakti Ghosal dit :

    Great pigeon picture! But pigeons can create such a mess in homes too.

    Shakti

  4. kao dit :

    ingduva. Såg faktiskt en sån på vår gemensamhetsbalkong i huset härom dagen. De är riktigt stora!🙂

    Kaoskramar

  5. kao dit :

    RINGDUVA, skulle det stå…

  6. enmanscamera dit :

    Ah…so much to do about pigeons.

  7. Smithe3 dit :

    Hey very cool blog!! Guy.. Beautiful.. Wonderful.. I will bookmark your website and take the feeds additionallyKI am satisfied to search out numerous useful information right here in the publish, we want develop more techniques on this regard, thank you for sharing dbekdddkeebdgdde

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s