Monsieur José Bové d’EE-LV, vous dites que vous êtes écologiste, mais vous démontrez votre mauvais côté, vous êtes contre la véritable biodiversité, le loup sait mieux chasser que l’homme, là où le loup vit, le cerf devient plus fort, par exemple. Le meilleur exemple doit être le parc national de Yellowstone, quand le loup revint, les autres animaux devinrent plus forts.
Il existe des clôtures pour protéger le bétail et cela est une solution réaliste, le loup n’est pas une méchante bête qui attaque tout sur son chemin, il a peur de l’homme. Si vous dites que vous défendez la biodiversité, vous devriez comprendre que le loup fait partie de la faune européenne, de la faune française. L’hexagone a de la place pour partager son territoire avec le loup, l’homme est beaucoup plus dangereux que le loup. Les voitures tuent plus des animaux sauvages que les prédateurs.
Il est temps que l’homme accepte la nature telle qu’elle est, un monde avec des prédateurs, proies, plantes et microbes etc.. L’homme se croit le maître du monde, mais il n’est qu’un être vivant qui partage le monde avec les animaux. Le loup était en France avant l’homme moderne, il est un meilleur régulateur de la population des herbivores dans les forêts et bois. Vous n’êtes pas un écologiste, il faut offrir aux éleveurs français les clôtures pour protéger leur bétail, mais il ne faut pas abattre le loup.
Maria Thunholm, UMP