Il y a un projet pour sauver le jaguar en Amérique centrale & en Amérique du Sud qui s’est nommé » El paseo del Jaguar « , le passage du Jaguar. Cela a commencé par un Dr Alan Rabbinowitz. Mais l’équipe d’Hadley continue son travail.
J’en aie déjà écrit des articles sur le jaguar, dont un lien : http://journalismeauxamateurs.blogspot.com/2010/03/les-jaguars-sont-menaces-par-la.html
Mais la forêt qui a disparu fut un passage naturel pour le jaguar, car un jeune jaguar se rend à son territoire par un long trajet et c’en était la forêt qui lui permettait de se rendre de son lieu de naissance à son nouveau territoire.
» Le problème est le suivant : les éleveurs de bétail veulent protéger ses animaux contre le jaguar. Mais ce félin fait partie de la forêt de l’Amérique centrale et de l’Amérique du Sud. La forêt fut le passage aux jaguars dans le passé, c’est celle-là qui disparaît petit-à-petit…
Le jaguar a besoin de cette forêt pour pouvoir survivre, car cela est son avenir. Mais l’homme se croit le nombril du monde. Donc ma question est la suivante : Où en est l’homme ? «
Deux liens à des articles de National Geographic :
http://ngm.nationalgeographic.com/2009/03/jaguars/white-text/4
En plus lisez ceci…